Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 14:08
Aujourd’hui, le bois connaît des applications variées dans le domaine de l’habitat. En plus d’être une matière vivante et chaleureuse, ses qualités répondent aux préoccupations d’écoconstruction et ses gammes de couleurs, de structures sont larges. Parmi les multiples essences de toutes provenances, vous pouvez être confronté à des choix difficiles lorsqu’il s’agit de les identifier. Si un bois peut vous séduire par son aspect (couleur, grain, texture, veinage…), il convient de savoir si ses caractéristiques le rendent apte à l’usage que vous souhaitez en faire. Il est primordial de bien le choisir avant de construire un plancher ou une terrasse

 

Quelle essence de bois pour quel usage ?

 

Dans les pièces à vivre, qui subissent de grands passages, utilisez au sol un bois dur, comme le chêne. Un traitement spécifique en surface, comme la vitrification, est conseillé dans les pièces à fort trafic. Dans des pièces moins sollicitées, vous pouvez choisir des essences plus tendres, comme le pin et le châtaignier; ce dernier présente aussi l’avantage de repousser les araignées. 

 

visuel-comptoirbois

 

Pour la terrasse, privilégiez des bois résistants à l’humidité. Il existe deux grandes familles : les pins traités par autoclave obligatoirement classe 4 (pin, douglas, mélèze), protégés grâce à un traitement à cœur par mise sous pression et sous vide, et les bois exotiques (cumaru, ipé, itauba, massaranduba). Ces essences sont éventuellement à saturer une fois par an pour qu’elles puissent conserver leur couleur d’origine.
 
Quels que soient vos envies, votre budget, les critères à prendre en compte dans le choix d’une essence de bois sont ses propriétés environnementales (origine, labellisation FSC ou PEFC), techniques (durée de vie), économiques et esthétiques (couleurs, texture). Pour faire le lien entre la durabilité des bois et leurs utilisations, on définit
5 classes d’emploi selon leur résistance à l’humidité (norme NF EN
335-1), ce qui permet d’évaluer les risques auxquels ils vont être exposés.
 
Retrouvez d'autres conseils sur www.decoetbrico.fr
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Déco & Brico - dans intérieur
commenter cet article

commentaires

JOJO 15/03/2017 15:46

Intéressant !

Présentation

  • : Deco et Brico le Havre
  • Deco et Brico le Havre
  • : Bienvenue sur le blog de Deco et Brico ! Parce-que les idées ne manquent pas pour embellir toujours plus votre habitat, l'équipe de Deco et Brico met ici à votre disposition un panel de conseils en bricolage, vous propose de bonnes idées en décoration, et bien sûr, des adresses de professionnels de l'habitat au Havre et dans toutes les villes voisines.Naviguez au fil des tendances sur www.decoetbrico.fr. Bonne visite !
  • Contact

Archives